0347

Olivier MARTEAU

Description

Après avoir travaillé pendant six ans dans le développement des médias francophones en Afrique, Olivier Marteau crée FRANCOMIX à Paris dont l’objectif est de populariser la “diversité francophone” à travers la musique. L’une des caractéristiques de l’association est de former de jeunes DJs en leur enseignant les techniques de base de l’animation, en leur fournissant un public et un lieu (Bastille, café Montmartre). 

En 2002, il décide de partir en Louisiane pour continuer ses études. Francomix devient une émission hebdomadaire sur la radio publique KRVS avec le soutien du CODOFIL, du Consulat de France à La Nouvelle-Orléans et du Département des Etudes Francophones de l’Université de Louisiane à Lafayette. 
Les objectifs sont multiples :  promouvoir la notion de “francophonie” en Louisiane, créer des liens avec d’autres communautés francophones et soutenir les initiatives concernant l’apprentissage de la langue française.

L’émission est avant tout populaire et musicale. Tous les genres sont abordés : chanson, électro, hip-hop, jazz, ndombolo, pop, reggae, rock, R&B, zouk…. sans oublier la musique louisianaise. Il y a régulièrement des émissions spéciales avec des invités locaux ou internationaux, et ce sont parfois tous les élèves d’une école d’immersion qui viennent avec leur professeur.

En mai 2007, Olivier obtient son doctorat en Etudes Francophones et propose à l’une de ses amies, Valérie Broussard, de co-présenter l’émission avec lui pendant deux mois. Il part ensuite enseigner dans le nord (Ohio) pendant que Val anime désormais seule l’émission jusqu’en 2016, année où elle part vers de nouvelles aventures au Japon et passe le relais à Drake LeBlanc. Ce dernier continue le programme jusqu’à l’été 2020 où il va se consacrer entièrement à ses projets audiovisuels.    

Olivier revient alors sur les ondes de KRVS.

Francomix a fêté ses 20 ans d’existence en 2022.

Dr. Olivier Marteau est titulaire d’un Master en Science Politique (La Sorbonne, Paris) et d’un doctorat en Etudes Francophones (ULL). Il a enseigné à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse (Canada) et dans plusieurs universités américaines. Il partage actuellement sa vie entre la France, la Californie (travail) et la Louisiane (sa belle-famille habite Abbeville).

Tags

Contact Information

EN